Hotel Boutique Ottawa - Notre Histoire | The Metcalfe

NOTRE HISTOIRE

UN HOMMAGE À NOTRE PASSÉ
Scroll Down

Un hôtel-boutique d’exception au centre-ville d’Ottawa

À L’HÔTEL Metcalfe, nous sommes fiers de notre riche passé et de notre longue association avec la communauté.

Notre hôtel est situé sur le terrain qui a accueilli la résidence qu’a occupée Sir George-Étienne Cartier, le grand lieutenant québécois et fidèle bras droit de Sir John A. Macdonald (le premier premier ministre du Canada). Sir Cartier a également été l’auteur de Ô Canada, mon pays, mes amours, chanson patriotique qui aurait inspiré notre hymne national, Ô Canada.

À l’époque de la Confédération, la résidence était un must à fréquenter les samedis soir, où politiciens de tout poil et écrivains, musiciens et autres artistes du moment convergeaient pour boire, manger, chanter et danser. L’endroit continue de baigner dans cette chaleureuse ambiance depuis.

The Ottawa Journal - 1941

En 1906, l’ancienne résidence de Sir Cartier ainsi que trois propriétés adjacentes ont été achetées en vue de la construction d’un centre YMCA. Une énorme campagne de financement, qui a mobilisé la ville en entier, a permis de recueillir les 200 000 $ nécessaires à la réalisation du projet. L’édifice demeure un éclatant témoignage de la générosité des citoyens d’Ottawa et fait aujourd’hui partie de la trame du tissu communautaire d’Ottawa.

The Ottawa Journal - 1943
The Ottawa Journal - 1945

Le Centre YMCA était un édifice pour le moins imposant, avec ses 97 dortoirs, la salle de conditionnement physique la mieux équipée du pays, une salle de billard et même un stand de tir! Les dortoirs offraient un hébergement abordable aux militaires en déplacement pendant la Première Guerre mondiale, aux jeunes scientifiques qui réalisaient des recherches, aux voyageurs de commerce et aux immigrants. Parmi ces derniers se sont démarqués MM. Malak et Yousuf Karsh, qui sont devenus des photographes de renom. De fait, Yousuf Karsh est l’un des plus grands photographes portraitistes du monde : il a fixé sur la pellicule l’image de personnages légendaires tels que Albert Einstein, Winston Churchill, Ernest Hemingway et la Reine Elizabeth. Quelques reproductions de ses fameuses photos ornent les murs de l’hôtel Metcalfe.

Plus tard, le Centre YMCA a été transformé en hôtel et, à compter de 2007, il affichait la bannière « Hôtel Indigo ». En 2016, nous sommes devenus l’hôtel Metcalfe, un hôtel-boutique appartenant à des gens d’ici, qui rend hommage à notre passé et à notre culture. Nous sommes également bien de notre temps, en nous adaptant aux besoins mouvants de notre clientèle et en épousant les technologies de pointe qui leur sont indispensables. Bref, nous sommes un hôtel sans égal à Ottawa et, dans la poursuite du mouvement amorcé par nos

NOS SERVICES
ENGAGEMENT SOCIAL

Our Story
IN HOMAGE TO OUR PAST
Scroll Down

A Unique Boutique Hotel in Downtown Ottawa

AT THE METCALFE, WE’RE PROUD OF OUR RICH HISTORY AND LONG-STANDING CONNECTION TO THE COMMUNITY.

Our hotel stands on the former site of a home once owned by Father of Confederation Sir George-Etienne Cartier, the powerful Quebec lieutenant and long-time political protégé of Sir John A. Macdonald (Canada’s first Prime Minister). Cartier also composed a patriotic song – O Canada, mon pays, mes amours – that may have inspired the country’s present anthem, O Canada.

During the Confederation era, the building was the place to be on a Saturday night, a place where politicians of all stripes — as well as writers, musicians and other artists — gathered to dine, drink champagne, sing and dance. The welcoming spirit associated with the property has endured ever since.

Lorem ipsum
The Ottawa Journal - 1941

In 1906, Cartier’s former home, along with three adjoining properties, were purchased for the future home of the YMCA. A fundraising campaign was held to raise the $200,000 needed for construction, an incredible money-raising event that engaged the entire city. This building will forever be a testament to the generous gifts of Ottawa citizens, establishing the YMCA as a fixture of the Ottawa experience.

The Ottawa Journal - 1943
The Ottawa Journal - 1945

The YMCA was an impressive venue: it housed 97 dormitories, the best-equipped gymnasium in Canada, a billiards room and even a shooting gallery. The upstairs dorms served as inexpensive accommodations for servicemen in transit during World War I, young scholars conducting research, traveling salesman and newcomers to Canada. Two of these newcomers were Malak and Yousuf Karsh, who later became noted photographers. Yousuf Karsh is particularly famous for being one of the world’s greatest portrait photographers, capturing luminaries such as Albert Einstein, Winston Churchill, Ernest Hemingway and Queen Elizabeth. You can see some of his photographs lining the walls of The Metcalfe.

The YMCA was later turned into a hotel, and functioned as the Hotel Indigo since 2007. In 2017, we became The Metcalfe, a locally owned Ottawa boutique hotel, as a way of honouring our roots and culture. At the same time, we’re meeting the changing needs of travelers through innovative technology and offerings, creating a hotel like no other in Ottawa. In the spirit of our predecessors, we continue to serve as a resting point for travelers, and a gathering place for the community.